Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Les formations tertiaires > CAP « employé de vente spécialisé »
Publié : 5 décembre 2014

CAP « employé de vente spécialisé »

Ce diplôme se prépare en 2 années.
Une promotion est constituée de 12 élèves.

La description de l’activité

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans des entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client-vendeur existe.

Le titulaire de ce diplôme peut donc travailler dans des magasins de proximité, de détail spécialisé, en petite, moyenne ou grande surface spécialisée, sur des îlots de vente des grands magasins.

La formation

Pendant les deux années de formation, l’élève va suivre des enseignements professionnels et généraux.

  • Réception des produits et tenue du Stock : réception et vérification des produits, rangement des produits selon leur spécificité, approvisionnement du point de vente, mise en place des protections anti-vol.
  • Aide au suivi d’assortiment : détection des produits impropres à la vente, mise en magasin, en rayon, mise en valeur, étiquetage, changement de prix, maintien des produits en état vendeur, détermination des quantités à commander, comptage des produits.
  • Vente : accueil, écoute du client et recherche des besoins et motivations, sélection des produits, argumentation, réponse aux objections, conclusion de la vente, vente additionnelle, encaissement, prise de congé du client.
  • Accompagnement de la vente : participation à l’information client, proposition de services liés au produit ou au client, mise à jour des fichiers clients, participation aux opérations promotionnelles.

Les Stages

Au cours des deux années, les élèves participent à la vie de l’entreprise durant 16 semaines. Ces périodes de formation en entreprise sont OBLIGATOIRES pour valider le diplôme.

Après le CAP

Ce diplôme prépare à l’insertion professionnel. Le titulaire du diplôme peut pourvoir des postes tels que : Employé(e) de grande surface, Employé(e) libre-service, Employé(e) de rayon, Caissier(ère).

Des poursuites d’études sont cependant envisageables pour les meilleurs élèves en Bac Pro Vente ou Commerce.