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Publié : 16 janvier 2015

Baccalauréat professionnel « Etude et réalisation d’agencement »

1 - L’emploi et la qualification

1-1 Définition de l’emploi

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de l’agencement. Il intervient en bureau d’études pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier il organise la mise en œuvre d’ouvrages d’agencement et d’aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Au sein de l’entreprise, en bureau d’études, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- participer à la finalisation de l’étude esthétique et à la définition du projet,
- préparer la réalisation technique d’un projet multi matériaux à partir des concepts et normes de l’agencement et du cahier des charges architectural,
- organiser, planifier, animer et gérer le suivi de la mise en œuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d’états.

1-2 Classification du diplôme et niveau de qualification

Ce diplôme se situe au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation permettant de prétendre aux qualifications correspondantes, par exemple : ETAM (Employé Technicien
Agent de Maîtrise)...
Les appellations les plus courantes de l’emploi et du niveau de qualification sont :
- technicien professionnel en agencement,
- technicien d’études en agencement,
- technicien de chantier en agencement
- etc.

1-3 Perspectives d’évolution

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Etude et réalisation d’agencement" doit rapidement s’intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite de tout ou partie d’un projet selon son ampleur, jusqu’à son aboutissement.
Après quelques années d’expérience en bureau d’études et sur chantier, il pourra évoluer vers la qualification de conducteur de travaux et assurer la fonction de chef d’équipe.
Il peut poursuivre des études vers un niveau III.
Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise.

2 - Le contexte professionnel

2-1 Secteur d’activité

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Etude et réalisation d’agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs :
- habitat individuel ou collectif,
- locaux professionnels : usines et bureaux ...
- établissements recevant du public (lieux de loisirs, établissements scolaires ou sportifs, centres culturels, lieux de culte ...)
- commerces, café, hôtel, restaurant…
- galeries des centres commerciaux,
- construction navale et aéronautique.
Dans ce secteur d’activité, l’entreprise réalise tout où partie du second œuvre dans un processus continu d’interventions ou l’on trouve :
- le maître d’ouvrage qui fait construire,
- le maître d’œuvre qui conçoit, conseille et contrôle,
- les entreprises de gros œuvre pour la réalisation du bâtiment,
- le concepteur du projet d’agencement (interne ou non à l’entreprise),
- les fournisseurs pour l’approvisionnement des matériaux et composants,
- les entreprises du second œuvre et les sous-traitants pour la réalisation et la pose de l’ensemble du projet.

2-2 Activités professionnelles et place dans l’organisation de l’entreprise

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Etude et réalisation d’agencement" intervient sous la responsabilité du chef d’entreprise ou d’un chargé d’affaire pour préparer et programmer techniquement, dans le cadre d’une étude, tout ou partie d’un projet à réaliser et à mettre en œuvre sur chantier.
A partir du cahier des charges, au sein du bureau d’étude et/ou sur chantier, il est amené à :
- participer à la mise au point de l’étude esthétique du projet,
- préparer l’ensemble des dossiers techniques et administratifs,
- réaliser les plans des ouvrages d’agencement et des lots sous-traités,
- participer à l’élaboration du planning de réalisation et d’intervention des entreprises,
- conduire l’installation complète d’un agencement,
- coordonner le travail d’une équipe et des différents intervenants.
Organisation des enseignements

Sur les trois années de formation il y a 22 semaines de stages en entreprises
6 semaines en Seconde
8 semaines en Première
8 semaines en Terminale

La grille horaires des enseignements par semaine

Matières Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle
Français/Histoire Géographie 3h30 3h30 3h30
Mathématiques/Sciences Physiques 4h 4h 4h
Anglais 2h 2h 2h
Prévention Santé Environnement 1h 1h 1h
Arts Appliqués 4h 4h 4h
Éducation Physique et Sportive 2h 2h 2h
Enseignement professionnel (atelier) 13h 13h 13h

Exemple de projet de classe :

Projet "Tous à la plage"