2018 - Prix Jean Renoir des lycéens 2017-2018

(actualisé le ) par Flora Joly, Thomas Mazurais

Prix Jean Renoir des lycéens

La classe de 2TBA (Technicien d’études du bâtiment et assistant en architecture) a été sélectionnée pour participer au Prix Jean Renoir.

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet aux classes participantes de visionner en salle, 7 films français et européens, issus de l’actualité cinématographique entre octobre 2017 et mai 2018.

Il met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. En fin d’année, deux prix sont décernés :

• le Prix national Jean Renoir au film lauréat
  • le Prix de la critique à des critiques d’élèves publiées sur le site national.

Le projet proposé est intégré dans le volet culturel du projet d’établissement et il enrichit le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves engagés.

Nous avons pu compter sur un partenaire de longue date du lycée, le cinéma l’Alcazar d’Asnières. Nous avons vu certains films lors de séances publiques, et d’autres lors de séances privées, car ils n’étaient pas programmés au cinéma.

Classe de 2TBA (incomplète) devant l’Alcazar

Les films sélectionnés cette année ont été les suivants :

(Cliquez sur les vignettes pour accéder directement aux critiques du film.)

Critiques de Petit paysan
Petit paysan
Critiques de The Square
The Square
Crtitques de Au revoir là-haut
Au revoir là-haut
Critique de La douleur
La douleur
Critique de Carré 35
Carré 35
Critique de Coeurs purs
Cœurs purs
Critique de Centaure
Centaure

Les critiques ont toutes été préparées à l’écrit, puis certaines ont été enregistrées pour la webradio du lycée, à l’instar d’une émission de débat culturel.

À l’issue de ce travail, deux élèves ont représenté la classe lors de la remise du Prix au lycée Louis-le-Grand les 30 et 31 mai 2018. Ils ont participé aux délibérations avec leurs homologues des 53 autres lycées participant à ce Prix.
Ils ont pu rencontrer les réalisateurs ou membres des équipes de tous les films en lice, ainsi que le parrain, Philippe LIORET.

Yan et Thomas, délégués de la classe pour la remise des prix

Le film qui a remporté le Prix Jean Renoir est Petit paysan. Les élèves ont pu repartir avec leur affiche dédicacée par le réalisateur.
Bien qu’aucun prix de la critique n’ait été décerné à la classe, l’expérience a été extrêmement enrichissante pour tous. Elle a posé les jalons d’une nouvelle approche du cinéma au lycée de Prony !

Les critiques sélectionnées pour le Prix Jean Renoir

Petit paysan , d’Hubert CHARUEL

Petit paysan

Trois critiques écrites ont été retenues :

• celle d’Ayah
    Critique d’Ayah
  • celle de Jessy L
    Critique de Jessy L
  • et celle de Yan
    Critique de Yan

The Square , de Ruben ÖSTLUND

The square

Deux critiques collectives ont été retenues :

• celle d’Ayah, Léonie, Clémentine et Jessy L
    Critique d’Ayah, Clémentine, Léonie et Jessy L
  • celle de Yan et Néo
    Critique de Yan et Néo

Au revoir là-haut , d’Albert DUPONTEL

Au revoir là-haut

Deux critiques audio ont été réalisées :

• celle du groupe A : Léonie, Jessy L, Ricardo, Clémentine et Nil.
  • celle du groupe B : Nassim, Alyzéa, Jessy N, Adelin, Mathys, Shanon, Abigail, Ahmed, Stive et Thomas.

La douleur , d’Emmanuel FINKIEL

La douleur

Élèves participants : Nassim, Clémentine, Ricardo, Jessy L, Shanon et Stive.

Carré 35 , d’Éric CARAVACA

Carré 35

Élèves participants : Léonie, Jessy S, Mathys et Rayan.

Cœurs purs , de Roberto DE PAOLIS

Coeurs purs

Élèves participants : Alyzéa, Nil, Yan, Ayah, Adelin, Thomas et Ahmed.

Centaure , d’Aktan ARYM KUBAT

Centaure

Une critique individuelle a été retenue, celle de Yan.

Critique de Yan