2019 - Fictions radiophoniques des 1ères Accueil

(actualisé le ) par Flora Joly

Du mois de décembre 2018 à mai 2019, les élèves de 1ère Accueil accompagnés de

leur professeure Mme Ageorges (Lettres) et Mme Joly (Documentation) ont écrit puis enregistré des fictions radiophoniques. La consigne était de créer entièrement une fiction sur la base d’une situation d’accueil en apparence banale et d’y faire intervenir des éléments perturbateurs d’ordre fantastique et/ou surnaturel. L’écriture du récit s’est faite en groupe via l’outil en ligne d’écriture collective « Framapad » qui permet aux élèves d’écrire en simultané et de voir le récit (au TNI) avancer « en temps réel ». Des votes étaient réalisés lorsqu’il fallait trancher autour d’une péripétie décisive pour la narration. Les élèves ont également réalisés eux-mêmes les bruitages.
Deux fictions ont été réalisées : « L’hôpital » et « La fête foraine ».

Groupe A : La fête foraine
Dialogues, mise en scène et bruitages : Chélène, Grâce, Amal, Habibatou, Léa, Mariama, Rania, Adam, Martine,Yasmine, Maeva, Stanley
Avec les voix de Rania, Maëva, Adam, Mariama, Grâce, Léa
Musique originale de Paul Antonini