Tous en forme pendant le confinement

(actualisé le ) par Françoise Nougué-Dauchy

Pour se tenir en forme pendant cette période particulière, l’équipe d’EPS vous propose un programme léger mais efficace.

Commencer par un échauffement :

  • 3 à 5 minutes de footing sur place suivies d’étirements ;
  • 1 minute de récupération ;
  • 1 minute à monter les genoux vers la poitrine suivie de 30 secondes de récupération et d’étirements ;
  • 1 minute de talon-fesses suivie de 30 secondes de récupération et d’étirements.

Vous êtes bien chaud désormais, la séance peut commencer.

Voici 12 exercices chacun d’une durée de 30 secondes. L’intensité doit être maximale pour la capacité de chaque personne. Répéter le mouvement le plus grand nombre de fois pendant le temps de l’exercice.

Entre chaque exercice un temps de la récupération est nécessaire. Si vous êtes débutant, accordez-vous 30 secondes entre chaque exercice. Si vous avez un profil débrouillé, ce sont 20 secondes entre chaque exercice. Enfin, si vous avez un profil sportif alors 10 secondes entre chaque exercice devraient vous suffire.

Selon les capacités de chacun, le niveau d’essoufflement, le nombre de séries variera entre 1 et 3. Prendre de 1 à 2 minutes de récupération entre chaque série sans oublier de boire de l’eau régulièrement afin de s’hydrater.

Afin que l’exercice soit plus agréable, vous pouvez vous accompagner de musique. En cherchant "7 minutes workout" sur votre smartphone, de nombreuses applications sont proposées gratuitement pour accompagner la séance à domicile. Elles guideront le rythme en annonçant et en mesurant la durée de 30 secondes les exercices. Elles proposeront le temps de récupération (10 secondes pour les plus sportifs).

À vos baskets pour un esprit sain dans un corps sain.
Prenez ensuite une bonne douche et vous resterez en forme parfaite.