Procédure Affelnet-Lycée 2020 pour les 2ndes Famille de Métiers

(actualisé le ) par Françoise Nougué-Dauchy

Nouveauté !
Dans le cadre de la sécurisation des parcours des élèves de 2nde pro Famille de Métiers (2 GATL & 2 MRC), l’application AFFELNET-Lycée ouvrira le 11 mai 2020 pour les élèves et leurs familles. Il convient de saisir les vœux d’affectation au plus tard le lundi 22 juin 2020.

L’application AFFELNET-Lycée est une application informatique nationale qui permet :
 une meilleure équité dans le traitement des dossiers ;
 des critères d’admission harmonisés au plan académique et connus de tous ;
 des garanties de transparence pour les élèves et leur famille ;
 une optimisation de l’affectation pour un meilleur traitement de la totalité des vœux des élèves.

L’application AFFELNET-Lycée met en lien les vœux formulés par les familles et les places disponibles dans chaque formation. Les vœux doivent être conformes à la décision d’orientation.

Traitement des candidatures
1 - Chaque vœu est traité indépendamment les uns des autres, sans prendre en compte le rang du vœu. Pour chaque vœu, un barème total est calculé en fonction des différents critères utilisés pour chaque type de formation. Ainsi, pour chaque vœu, un classement des candidatures est établi en fonction du barème des élèves.
2 - En fonction de la capacité d’affectation définie pour chaque vœu et du classement des barèmes des candidats, les élèves sont admis ou refusés. Ainsi, un élève est admis ou refusé pour chacun de ses vœux formulés.
3 - En fonction de l’ordre de leurs vœux, les élèves sont affectés sur le vœu le mieux hiérarchisé parmi ceux où il est admis.

Les vœux sont recueillis à l’aide d’une fiche de recueil des vœux puis saisis par le chef d’établissement dans AFFELNET-Lycée et le cas échéant, dans AFFELMAP pour les vœux hors académie. Après chaque saisie ou modification de vœux, la fiche récapitulative de saisie des vœux doit être remise à la famille et signée par les représentants légaux.

Affectation en 1ère professionnelle
Le passage de 2nde professionnelle en 1ère professionnelle appartenant à une spécialité de la famille de métiers relève de la montée pédagogique et n’est pas soumis à une décision d’orientation. Il reste néanmoins subordonné au nombre de place disponibles.

Famille de Métiers Spécialités
Métiers de la GATL. Gestion Administration (GA). Transport (T). Logistique (L).
Métiers de la RC Métiers de l’Accueil (MAC). Métiers du Commerce et de la Vente option A : Animation et gestion de l’espace commercial (MCV A). Métiers de Commerce et de la Vente option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (MCV B)

Critères d’évaluation des candidatures
Les candidatures des élèves de 2nde professionnelle Familles de Métiers sont traitées selon les critères suivants :
 un bonus filière automatique (lien entre la Famille de Métiers et ses différentes spécialités) ;
 un avis du chef d’établissement (Favorable, Assez favorable ou Réservé) fondé sur l’accompagnement au projet et la motivation de l’élève ;
 un bonus établissement automatique sur le travail déjà engagé avec chaque élève dans l’établissement d’origine ;
 les notes trimestrielles de l’année en cours coefficientées (cf. Fiche 19B : coefficients pour les élèves issus de 2d pro famille de métiers).

Ainsi, une place en 1ère professionnelle est assurée pour chaque élève de 2nde professionnelle. L’élève reste de préférence dans son établissement d’origine mais peut, notamment si la spécialité souhaitée n’y est pas proposée, demander une spécialité dans un autre établissement et ainsi être amené à changer d’établissement. Afin de mieux satisfaire les vœux des familles et dans une perspective de valorisation des places, dix jours avant la fin de la procédure, une étape d’affectation provisoire précède l’affectation définitive. A l’issue de l’affectation provisoire, si un élève est provisoirement non affecté, il doit ajouter des vœux à sa liste initiale. Le cas échéant, il doit supprimer des vœux de sa fin de liste, pour en faire de nouveaux.

Les fiches de vœux seront disponibles dès le 11 mai 2020 dans l’application AFFLENET-Lycée mais aussi au lycée pour ceux qui ne disposent pas d’imprimante.

Les professeurs principaux des classes concernées restent les interlocuteurs privilégiés pour toute question qui se poserait.