Famille de Métiers : qu’est-ce que c’est ?

(actualisé le )

Définies nationalement, les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui la composent. Elles permettent d’améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel en rendant les choix d’orientation plus simples et plus flexibles pour conforter ou infléchir le parcours de formation du jeune.

L’organisation par famille de métiers en classe de seconde propose ainsi un cadre sécurisant. Il permet aux élèves déjà déterminés de consolider leur choix et donne à ceux qui s’étaient construit une représentation erronée de leur futur métier l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations. Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchies, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation.

Pour autant, sans la reporter en classe de première, la classe de seconde « famille de métiers » doit permettre d’amorcer la professionnalisation du jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent. Plus encore, la découverte de cet éventail de métiers enrichira son parcours de multiples expériences lui faisant à l’avenir mieux appréhender les conséquences de son activité professionnelle sur celle des métiers connexes et mieux dialoguer avec les différents interlocuteurs rencontrés dans l’exercice de son activité professionnelle.

En formation, les différentes spécialités doivent s’articuler entre elles ce qui suppose que les équipes enseignantes puissent développer une ingénierie et des pratiques pédagogiques qui soient à la hauteur de ces ambitions.
Ainsi, le travail des enseignants dans la conception des organisations, des progressions et des séquences pédagogiques, tout en leur permettant de renforcer leur pratique professionnelle en matière d’alternance pédagogique, de contextualisation des activités, de différenciation des apprentissages, d’évaluation et de mobilisation des élèves autour de projets. C’est un travail collaboratif pluridisciplinaire de réflexion et de production qui est attendu.

Le lycée de Prony accueille deux familles de métiers depuis septembre 2019 :

À compter de septembre 2020, la filière TBA entre dans la famille de Métiers des Études et de la Modélisation Numérique du Bâtiment (EMNB).

En septembre 2021, les formations ERA et TMA feront partie de la famille des Métiers du Bois (B).