Famille de Métiers de la Gestion administrative, du Transport & de la Logistique

(actualisé le )

Ouverture de la classe de seconde Métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la Logistique (GATL) en septembre 2019 - Première promotion de bacheliers en 2022.

Les enjeux

Cette famille regroupe tous les métiers qui interviennent ensemble, conjointement ou successivement, dans la réalisation d’opérations fondamentales pour les entreprises : le traitement des commandes, l’approvisionnement, la gestion des flux entrants et sortants de marchandises, le suivi et l’optimisation du stockage, la distribution des produits, la facturation aux clients.

Ces activités sont reliées et articulées entre elles par des processus qui nécessitent à la fois le traitement d’informations de gestion associées au traitement des flux physiques de marchandises. Ainsi les gestionnaires administratifs constituent les facteurs clés de performance interne des entreprises.

La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, doit répondre à de multiples enjeux :
La généralisation et l’omniprésence de ses emplois dans tous les secteurs de la société́ et dans tous les types d’entreprises et d’organisation nécessite de fortes compétences d’adaptation : des métiers « multi-facettes », la palette des emplois proposés est très large et requiert de chacun la capacité́ à s’approprier la spécificité́ des contextes et à définir le périmètre de son activité́ professionnelle ;
Le renforcement des normes et des règlementations exige de la part de ces métiers une rigueur professionnelle de plus en plus forte : intégrant une veille juridique et réglementaire, actualisant en permanence leurs pratiques, notamment en matière de droit du travail et de droit social ;
La disparition des frontières entre le front office et le back-office passe par un renforcement de la dimension relationnelle de ces métiers : c’est désormais l’ensemble des personnels qui participent à l’installation d’un système de relations durables avec les partenaires externes et internes avec lesquels ils ont à faire preuve d’une grande réactivité́ relationnelle ;
La garantie d’un fonctionnement et d’une organisation « sans faille » suppose de ces métiers peu visibles une excellence de chaque instant : ces emplois requièrent un haut niveau de professionnalité́ permettant de développer une très forte réactivité́ pour résoudre des problèmes, faire face aux aléas tout en exécutant bien souvent plusieurs tâches à la fois ;
La révolution numérique modifie en profondeur les emplois même si les compétences métiers restent essentielles et pour certaines spécifiques : les environnements de travail sont considérablement modifiés et de nouvelles pratiques professionnelles où le numérique est omniprésent, sont adoptées. Il en va ainsi pour les situations professionnelles demandant toujours plus de réactivité́, d’organisation et de rigueur, dimensions caractéristiques communes de ces métiers malgré́ leur diversité́.

Compétences communes à la famille de métiers

1. Gérer des relations interpersonnelles
2. Organiser et planifier l’activité
3. Mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs
4. Traiter les flux physiques en relation avec les données de gestion
5. Assurer le respect de la réglementation, des normes et traiter des dysfonctionnements

Les démarches et pratiques pédagogiques à privilégier au service de la professionnalisation

Il est donc fondamental que, les élèves soient directement impliqués dans la mise en œuvre des processus qui la caractérisent (cf. supra), et cela afin de découvrir toute la richesse des métiers appartenant à cette famille. Il s’agit pour chaque jeune d’approcher l’intégralité́ des processus, depuis la passation de commande jusqu’à la livraison en passant par les opérations d’approvisionnement, de gestion des flux entrants et sortants de marchandises, de suivi et d’optimisation du stockage, de distribution.

Formation en 3 ans qui ouvre accès au lycée de Prony :

22 semaines de formation en milieu professionnel sur le cursus.