Bac pro Métiers de l’Accueil

(actualisé le )

Formation en 3 ans à la suite de la classe de seconde famille de métiers de la relation client (MRC).
22 semaines de formation en milieu professionnel sur le cursus.

La définition du métier

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations.
Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.

Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.

L’enseignement professionnel

U11 Economie- Droit :
  Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle ;
  Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.

U 2 Interface dans la relation commerciale
Gérer la relation commerciale :
  Contribuer au développement de la relation commerciale ;
  Satisfaire et fidéliser le public ;
  Gérer les réclamations.

U 3 Accueil multicanal & Interface à des fins organisationnelles
Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil :
  Gérer simultanément les activités ;
  Prendre contact avec le public ;
  Identifier la demande ;
  Traiter la demande ;
  Gérer les flux ;
  Gérer les conflits.
Gérer l’information et des prestations organisationnelles :
  Gérer l’information ;
  Gérer des prestations internes et externes ;
  Contribuer à la muse en œuvre de projet lié à l’accueil

U33 Prévention Santé Environnement :
  Construire une démarche d’analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème
  Analyse d’une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Après le Bac

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable au-delà du Bac Pro.

Formations possibles données à titre indicatif :

  • MC Accueil dans les transports ;
  • MC Accueil réception ;
  • BTS Gestion de la PME ;
  • BTS Management commercial opérationnel ;
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client ;
  • BTS Support à l’action managériale ;
  • BTS Tourisme.