Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

(actualisé le ) par Françoise Nougué-Dauchy

Formation en 3 ans à la suite de la classe de seconde famille de métiers de la relation client (MRC)
Deux options sont offertes pour ce bac pro :

  • Option A – Animation et Gestion de l’espace commercial
  • Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

22 semaines de formation en milieu professionnel sur le cursus quelle que soit l’option choisie.

La définition du métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce de de la Vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :
-  Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
-  Contribuer au suivi des ventes,
-  Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi :
-  Prospecter des clients potentiels,
-  Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

L’enseignement professionnel

U11 Economie- Droit :
-  Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle ;
-  Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.

U 2 Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
-  Assurer les opérations préalables à la vente ;
-  Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle ;
-  Développer la clientèle.

U 2 Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
-  Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation ;
-  Participer à la conception d’une opération de prospection ;
-  Mettre en œuvre une opération de prospection ;
-  Suivre et évaluer l’action de prospection ;
-  Valoriser les produits et/ou les services.

U 3 Conseil, vente & suivi des ventes - Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Conseiller et vendre :
-  Assurer la veille commerciale ;
-  Réaliser la vente dans un cadre omni canal ;
-  Assurer l’exécution de la vente.

Suivre les ventes :
-  Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service ;
-  Traiter les retours et les réclamations du client ;
-  S’assurer de la satisfaction du client.

Fidéliser la clientèle et développer la relation client :
-  Traiter et exploiter l’information ou le contact client ;
-  Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client ;
-  Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.

U34 Prévention Santé Environnement :
-  Construire une démarche d’analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème
-  Analyse d’une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
-  Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
-  Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
-  Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Après le Bac

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable au-delà du Bac Pro.

Formations possibles données à titre indicatif :

  • MC Vendeur spécialisé en alimentation
  • MC Assistance, conseil, vente à distance
  • BTS Management commercial opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client