2015 - Lycéens et apprentis au cinéma

(actualisé le ) par Thomas Mazurais

Trois classes de l’établissement participent au programme Lycéens et apprentis au cinéma, à l’initiative de leur enseignant de Lettres-histoire.
C’est un dispositif d’éducation à l’image mis en place par la Région Île-de-France en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie (CNC), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le ministère de l’Éducation nationale et le réseau des cinéma d’art et d’essai. C’est l’Association des cinémas de recherche d’Île-de-France (ACRIF) qui chapeaute ce dispositif. Il a pour but de faire (re)découvrir des grands classiques du cinéma mondial et des films d’auteur en privilégiant la diversité culturelle. Il s’agit de soutenir le cinéma, en particulier le cinéma indépendant, et de permettre aux jeunes de développer leur culture cinématographique (œuvres et artistes, techniques, langage(s), genres, etc.).

En 2014-2015, sur les cinq films proposés, les enseignants participant au dispositifs ont retenu Sparrow (Johnny To, Hong-Kong, 2008), Les yeux sans visage (Georges Franju, France, 1960) et L’impossible Monsieur Bébé (Howard Hawks, EUA, 1946), écartant Bonnie & Clyde (Arthur Penn, EUA, 1967) et La bataille de Solférino (Justine Triet, France, 2013).
Quand c’est possible, les enseignants s’efforcent d’intégrer l’étude des films dans les programmes de français.

Les classes concernées par le dispositif en 2014-2015 sont celles de 1 AMA (M. Saint-Pierre), de 1 TAMA (M. Cluet) et de TCOM (Mme El Yaagoubi).
Les films sont projetées au cinéma Alcazar d’Asnières ; les séances sont non payantes pour les élèves car prises en charge par le lycée et le Conseil régional.