FSE (Fonds social Européen)

par Flora Joly

Le FSE est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi : il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe – les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi. Avec un budget de 10 milliards d’euros par an, le FSE améliore les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.

Le Fonds Social Européen (FSE) est programmé sur la période 2014-2020. Le FSE tel que déployé dans l’académie de Versailles comporte deux volets : un projet en lien avec les lycées qui ont une UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) et un projet orienté vers le public EFIV. Le lycée de Prony est concerné par le premier volet.

Les objectifs sont d’intégrer ces jeunes nouvellement arrivés dans une structure de formation qui les conduira à un diplôme qualifiant, de lutter contre le décrochage scolaire et la sortie du système éducatif sans qualification.

Ces lycéens durant l’année bénéficient d’une remise à niveau linguistique de Français Langue Seconde (FLS) et de SCOlarisation (FLSCO) dans le cadre d’une UPE2A classique, prise en charge par l’Académie de Versailles. La subvention du FSE de proposer des enseignements complémentaires aux 18 heures de FLS par semaine et aux disciplines assurées par l’établissement, à raison de 10 h/semaine, 32 semaines /an, soit 320 heures annuelles et par établissement. Le FSE permet ainsi un volume de formation conséquent et individualisé dans le parcours des élèves.