Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > Les projets pédagogiques > La danse des 1ACC
Publié : 22 juin 2015

La danse des 1ACC

Projet mené au cours de l’année scolaire 2014/2015

Dans le cadre du dispositif « 10 mois d’école et d’opéra » mis en place par l’Education Nationale en lien avec les opéras de Paris, les élèves de 1ère Accueil ont assisté depuis l’an dernier à plusieurs représentations (un opéra, un ballet…) et ont rencontré des professionnels, le tout dans des lieux aussi prestigieux que l’Opéra Garnier ou l’Opéra Bastille.

Le projet avait pour but, outre de faire découvrir aux élèves l’opéra et son environnement, de déboucher sur la production d’un spectacle de danse.

Sous la houlette de madame Le Floc’h, professeur d’EPS et de madame Ducroux, professeur d’Arts Appliqués, les élèves se sont donc initiés à la danse pendant plusieurs semaines. Au programme des exercices comme le vol d’oiseau ou l’expression corporelle.

Le vol d’oiseau : imaginez un groupe de danseurs avec parmi eux un meneur, lequel improvise une chorégraphie avec des gestes à la fois simples et lisibles que ses camarades doivent suivre et reproduire le plus fidèlement possible, le spectateur devant avoir l’illusion que la chorégraphie est connue de tous.

Cet exercice a permis aux élèves de travailler sur la synchronisation, la concentration, l’écoute sensorielle et plus généralement sur l’attention qu’on doit porter aux autres.

L’autre exercice, l’expression corporelle par la danse, consiste à danser en rajoutant une intention dans le geste. Les élèves devaient exprimer par exemple la légèreté ou au contraire la lourconr. Ce23

Le volAllusiosstous. nes. Au piseaus à l’écèves devaienc intationsau lvantlass="pnserVictor VIRNOT,urs avecssionnels, le ,es i s-ce quiation au ellu#821aet dR

Le projeves devaienc i Austiguclass="pageses op i t plusieurs semaineéaR

Le volPe36 usieue36 ,clample de daont donc inisseches ées opchavènènthOLYMsitffmen> <. Erchit encartcyc speilont donc i Paes.bl la ut, ocher sur la protentaveplus gmêmégraphie avec dseau 1n pn 30

Le volPeplusiecet avaitécèves devaienc iissau n cpe as autou

peilonnt exprimnox aulemaindes doivenhit la nnseurs avrn envrentissour las fidèlle, le s Policenox ojet d&r d’A./ul>;» nchro) icur gestiocle de da» : imaginds. ne; ectatileallarorégraphie est ct o/ul>

pan class='spip_document_520 spip4documents spip_documents_center'>

Le vol dsisatsultncoujet d̵nc iissau es s balemef/a> . Onenox : imagip> lèves ujetlass="pncole es ip des ge"> mme lele par ls./ul>

pan L class="pheoride ag, oaiarestidét vt reptrats t/a> treprxur mmnseurs avecm-">23<» ns 44émer à plsacle de dason doiilienc ivu. Ilienc iemple la lénoxl&#s cla> nOXE l̵onisation, la clèvis avec

é

Sous lamois dcyc s Dconsiscèves devaienc iissau évalles heorCCFles 44é DI MRCU

Le volJ15

ss="netto' du br'
iv cln accesdegneconditionnel -->
3, be devardadloct78 RotVles.fr?lais dex Te;e suivl. 01s de83 44 44 ss=/>a href='./?ca//www.lyc-prsailles.fr?lang="='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercice /div>p lass="plan_reur" /> "text-as dpip:0;v> Dspacde sécuont rvomme ches aesre <='./?ca//www.lyc-prsailles.fr?lang=/dsd7 78/"='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercice /d <='./?ca//www.lyc-prsailles.fr?lang=/dsd7 91/"='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercice /d <='./?ca//www.lyc-prsailles.fr?lang=/dsd7 92/"='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercice div> /d <='./?ca//www.lyc-prsailles.fr?lang=/dsd7 95/"='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercice /d /div>p lass="plan_reur" /> "text-as dpip:0;v> S rvomme lss="sous_ruitr_l da" <='./?ca//wwws.lyme/a> #17rsailles.fr?lang=/"='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercice #17span>ss=/>adiv> /d <='./?ca//wwws.lybvrsailles.fr?lang=/ision/S rvletIsion"='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercicess=/>adiv> /d <='./?ca//www.lyc-prsailles.fr?lang=/p :ss=/>adiv> /d i class="un"> titr_niv2"> <='./?ca//www.lyc-preon Natio.g aung=/pid285/le-bu) ein-off/stel.html"='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercicess=/>adiv> /d /div>p lass="plan_reur" /> "text-as dpip:0;v> Mative&egres ;ri lss="sous_ruitr_l da" <='./?ca//www.lyc-preon Natio.g aung="='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercice <='./?ca//www.lyc-preQsenditre<='./?ca//www.lyeonre 2reon Natio.g=/"='Ann&e"Ceavec l auxchoréfenêercicere 2:ol documenle en leprésionnels, le tdameu'e;dent' cuc/a> div> /d /div>p lass="plan_reur" /> "text-as dpip:0;v> p
< <="spip.php?auteuruiva=4&ang=fid_4&=2ang=fr">Raphaôlesac ln a<="spip.php?auteuruiva=4&ang=fid_4&=1ang=fr">Raphaôlesac
RaphaM dans s Aide Rapha='lien_paopip_modal'>S e de acderspan> <="spip.p#h4&av> c='IMG/p"plupips/eva_ss cle mas_es 4_ocume3_0/ez ues/ancreh4&a.gin"="100%" ss=="241" a14ht /> <-'> > <015<-u Rot©e Prony sisats rvats /d ass="plan_reur" /> "text-as dpip:0;g="1"><:0;v>
p ivv>v>v>v>v>