Vous êtes ici : Accueil > Vie du lycée > 44 èmes OLYMPIADES DES METIERS SELECTIONS REGIONALES > Organisation des sélections Régionales pour les 44émes Olympiades des (...)
Publié : 2 février 2016

Organisation des sélections Régionales pour les 44émes Olympiades des Métiers

Les 1er et 2 avril 2016, le lycée de Prony situé à Asnières-sur-Seine a été, pour la troisième fois, organisateur des sélections régionales (les 44èmes, cette année) des Olympiades des métiers de la Menuiserie et de l’Ébénisterie dans ses nouveaux ateliers flambants neufs.

Les candidats devaient réaliser en dix heures,

pour les menuisiers, une tour Eiffel avec des emboitements très précis,

JPEG - 39.1 ko

pour les ébénistes, une table basse ornée de placage

Comme d’habitude les candidats ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec une loyauté associée à un bon esprit de compétition. Les cinq dernières minutes de cette compétition ont été, pour le public venu très nombreux, pour les professeurs du lycée (par ailleurs membres des jurys worldskills) et pour les compétiteurs, un moment d’une très forte intensité. Des applaudissements soutenus ont retenti à la fin des épreuves pour saluer la qualité du travail des candidats. L’émotion était à son comble.

Donner au maximum de jeunes l’occasion de tenter leur chance, d’intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition internationale, tel est l’objectif du processus de sélection progressif qui a été mis en place au niveau régional puis national.

CONCOURIR : une aventure en trois étapes pour que chacun puisse tenter sa chance. Les Olympiades des Métiers se déroulent en trois temps forts :

1. Les sélections régionales, organisées de janvier à octobre 2016 par les Conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle de toute la France et supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants.
Elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque Région, pour chaque métier, afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des Finales Nationales.

2. Les Finales Nationales, organisées par l’une des régions de France sur un site unique. Pour ces 44èmes Olympiades, elles se dérouleront à Bordeaux les 9-10-11 mars 2017.

3. La compétition mondiale des métiers, WorldSkills Competition, organisée par l’un des pays membres de WorldSkills International. Elles auront lieu à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), du 14 au 19 octobre 2017.