Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Les moyens de la réussite > Lutte contre le décrochage scolaire > Dispositifs d’aide et d’accompagnement
Publié : 7 décembre 2016

Dispositifs d’aide et d’accompagnement

Les Dispositifs d’aide et d’accompagnement

Pour remédier aux difficultés des élèves, le lycée de Prony peut compter sur plusieurs dispositifs d’aide et d’accompagnement. Chacun à pour but d’offrir à l’élève en difficulté une aide supplémentaire. Ils peuvent les solliciter volontairement auprès du chef d’établissement. Les Professeurs Principaux et les Conseillers Principaux d’Education peuvent également les solliciter pour les élèves qu’ils jugent en mesure d’en bénéficier.

Le Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS)

Le GPDS a pour but d’évoquer dans un conseil restreint de membres de l’établissement les difficultés scolaires des élèves et de leur proposer une aide spécifique pour y remédier. Il essaye de faire le lien entre les autres dispositifs et permet de remonter les situations délicates auprès de l’interlocuteur le plus adéquat.

Le groupe Non au Harcèlement (NAH)

Groupe ayant vocation de répondre aux difficultés des élèves présentant des problèmes relationnels avec d’autres membres de l’établissement ou/et victime d’harcèlement scolaire.

Composé de membres formés à la méthode internationalement reconnue PIKAS, ils adoptent une prise en charge complète de l’élève victime ainsi que des auteurs d’harcèlement par des principes d’écoute, de parole et de confiance.

Le Tutorat

L’établissement de Prony met à disposition des élèves volontaires des tuteurs. Ceux-ci ont pour mission d’assurer un accompagnement mettant l’élève en confiance tout en travaillant sur l’estime de soi. Aussi, le tuteur représente la personne référence permettant à l’élève de prendre appui en s’impliquant davantage dans sa scolarité.

Aide aux élèves nouvellement arrivés en France

La volonté de l’établissement est d’offrir à ces élèves une aide dans la consolidation de la maîtrise du français. Des moyens seront prochainement mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration sein de la société et leur donner les moyens impératifs à une insertion professionnelle réussie.