Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Les formations tertiaires > Bac pro « accueil et relations clients et usagers »
Publié : 5 décembre 2014

Bac pro « accueil et relations clients et usagers »

Il s’agit d’une formation en 3 ans.
Une promotion est constituée de 24 élèves.

La description des activités

Le titulaire de ce diplôme est en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. Il travaille, par exemple, au service relation clientèle des grandes entreprises, dans de petites sociétés prestataires de services ou dans l’administration. Il a des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques.

Le bachelier peut travailler dans tout type d’entreprise, association, administration. Des postes existent dans différents organismes publics ou privés, comme par exemple dans les cliniques et hôpitaux, supermarchés, commerce spécialisés, à la SNCF ou dans des sociétés de services comme les agences de location de voiture.

La formation

La formation s’organise autour de quatre pôles d’activités dominants :

  • Relations avec la clientèle : Accueillir, répondre, orienter, conseiller.
    La formation est largement axée sr la communication dans sa composante relationnelle. Les bacheliers apprennent à maîtriser des situations d’interaction avec un public spécifique, à s’adapter aux exigences d’écoute, de rapidité, de précision, de réparation. Ils doivent prendre en compte les niveaux de langage : langage verbaux et non verbaux.
  • Commercialisation du service : La démarche commerciale, comme réponse à une attente et comme aide à la définition de cette attente.
  • Organisation et gestion : Organiser les informations à transmettre, utiliser les outils de communication nécessaire, analyser les résultats de son travail. Constituer et mettre à jour une documentation, gérer des dossiers, planifier le travail.
  • Contribution au montage ou à la mise en oeuvre d’un projet : Données chiffrées, coûts, temps de planification, environnement économique et juridique de l’entreprise, l’équipe dans la mise en oeuvre.

La formation s’articule également autour de la participation de nos élèves à différents événementiels au cours desquels ils ont pour fonction de gérer l’accueil des visiteurs.
Exemples : le Village de la Chimie au Parc Floral à Paris ; le repas des Seniors organisés par la ville d’Asnières sur Seine ; des soirées événements organisées par la mairie ou par des associations d’entrepreneurs...

Les événementiels

Dans le cadre de leur formation d’accueil, les élèves du lycée de Prony sont amenés à participer à différents événementiels tout au long de l’année. En voici la présentation.

Les Stages

Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines réparties sur les 3 ans.

Après le Baccalauréat

Le Bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Le titulaire du diplôme peut postuler à des postes tels que : Hôtesse d’accueil, Agent d’accueil, Agent de réception.

Une poursuite d’études est envisageable avec un très bon dossier ou une mention Bien ou Très bien à l’examen :

  • BTS tourisme
  • Mention complémentaire Télé-billetterie et services voyages (hors académie)