Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Les formations tertiaires > CAP « employé de commerce multi-spécialités »
Publié : 5 décembre 2014

CAP « employé de commerce multi-spécialités »

Ce diplôme se prépare en 2 années.
Une promotion est constituée de 12 élèves.

La description de l’activité

Le titulaire du CAP est un employé qualifié dans les opérations de réception et stockage.

Il est chargé de la tenue et de la présentation marchande du linéaire. Il participe à l’accueil, à l’orientation du client et à sa fidélisation.

Il est également chargé de la tenue de caisse.

Les aptitudes nécessaires

• Goût pour les relations sociales
  • Bonne présentation et bonne condition physique
  • Dynamisme, ouverture d’esprit, rigueur et volonté sont des atouts pour l’exercice de ce métier

La formation

Pendant les deux années de formation, l’élève va suivre des enseignements professionnels et généraux.

• Enseignement professionnel
    • Réception et stockage des produits : réception et vérification des produits, mise en stock, suivi des entrées-sorties
    • Approvisionnement et suivi du linéaire, du rayon : étiquetage des produits, mise en gondole ou en rayon d’un grand nombre de produits variés, suivi de l’état du linéaire.
    • Informer le client : accueil, assistance au client, formulation de messages
    • Tenir le poste de caisse : accueil des clients à la caisse, encaissement des sommes dues correspondant aux produits et services rendus.
  • Enseignement général
Disciplines Seconde Terminale
Français / histoire / géographie 3,5 heures 3 heures
Mathématiques / sciences physiques 4 heures 3,5 heures
Anglais 2 heures 2,5 heures
Vie Sociale et Professionnelle 1 heure 1,5 heures
Arts Appliqués 2 heures 2 heures
Education sportive 2,5 heures 2,5 heures

Ces enseignements sont complétés par des heures de modules et de Projets Pluridisciplinaires (PPCP)

Les stages

Au cours des deux années, les élèves participent à la vie de l’entreprise durant 16 semaines. Ces périodes de formation en entreprise sont obligatoires pour valider le diplôme.

Après le CAP

Le CAP ECMS privilégie en priorité l’insertion dans la vie active (employé libre service, caissier....)

Toutefois, les meilleurs élèves peuvent se diriger vers un BAC PRO COMMERCE en formation initiale. Il est également possible de suivre cette formation en alternance.

Le règlement d’Examen

Épreuves Modalités Coefficients