Bac professionnel « Technicien menuisier agenceur »

(actualisé le ) par Gilles Turpin

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiseries extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion...

Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :

préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise ;

réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement ;

organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Quelques réalisations

>

Réalisation ,dans le restaurant d’application du lycée Théodore Monod d’Antony, d’un comptoir bar, par les élèves de terminale technicien menuisier agenceur du lycée de Prony.

Réalisation d’une maquette à l’échelle 1/100é, destinée à servir de support pédagogique aux ateliers ayant pour thème la construction du château de Versailles. Créée dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Versailles et l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

DEBOUCHES :

Le titulaire de ce bac pro trouvera un emploi dans les PME en menuiserie du bâtiment et/ou d’agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat collectif et individuel. Métiers accessibles : Agenceur de cuisines et salles de bain, Menuisier.

EN QUOI CONSISTE LA FORMATION ?

Analyse technique d’un ouvrage :

Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
  Réalisation et suivi en entreprise
  Conduite des opérations de fabrication
  Mise en œuvre sur chantier
STAGE : Une période de formation en milieu professionnel de 26 semaines est répartie sur les trois années.
Perspectives d’évolution :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien menuisier-agenceur doit rapidement s’intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d’une réalisation d’ouvrage en totale autonomie.
Après quelques années d’expérience en atelier et sur les chantiers, à réaliser des travaux et des tâches diverses, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et assurer la fonction de chef d’équipe.
Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise.
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier une poursuite d’études est envisageable. Les élèves ayant une mention bien ou très bien au Bac sont admis de droit dans une formation de BTS Option : Systèmes Constructifs Bois et Habitat, ou le BTS Agencement de l’environnement Architectural
Sur les trois années de formation il y a 22 semaines de stages en entreprises
6 semaines en Seconde
8 semaines en Première