GRETA CAP Ébénisterie

(actualisé le ) par Gilles Turpin

* Durée de formation : 1 an au lieu de 2 ans (avec remise à niveau professionnelle).
* Diplôme de niveau V ouvrant vers la vie active et le retour à l’emploi.

On y fait quoi ?
Pour la fabrication d’un meuble en bois massif (plein) ou plaqué, l’ébéniste :
 dessine un plan graphique grandeur nature.
 choisit le bois qu’il va utiliser en fonction de ses caractéristiques.
 scie chaque pièce de bois aux dimensions précises indiquées sur le plan. Il les numérote et indique sur une feuille de débit la façon dont elles seront assemblées.
 aplanit, à la machine et à la main, les pièces de bois afin d’obtenir leurs formes définitives.
Il les assemble, les emboîte et les ajuste à la main de façon que l’ensemble soit très résistant.
Après avoir nettoyé toutes les surfaces, il effectue un premier montage pour vérifier les assemblages maintenus à l’aide de serre-joint et de cales.
Il peut alors réaliser le placage : des feuilles de bois minces sont assemblées et collées selon différents procédés décoratifs (frisage ou marqueterie).
L’ébéniste peut enfin poncer le meuble au papier abrasif, le cirer, l’encaustiquer ou le vernir au tampon en plusieurs couches.
L’ébéniste guide et conseille les clients dans leurs achats.
Quel contenu ?
Le CAP est une filière où l’on travaille à la fois au lycée, mais également en entreprise.

L’emploi du temps des cours et des périodes en entreprise représente un maximum de 35h par semaine.
 Des cours d’enseignement général : Arts Appliqués, histoire de l’art, Géographie, Histoire, Lettres, Mathématiques, etc
 Des cours d’enseignement professionnels : Atelier de réalisation, Dessin Industriel, SST, etc
 10 semaines de stage en entreprise.
De plus, vous bénéficiez :
 d’un accompagnement personnalisé
 de projets professionnels

Comment s’inscrire ?
Conditions d’inscription :
Pour vous inscrire en CAP Ebénisterie par le GRETA, vous devez
 être adulte demandeur d’emploi.
 Nous contacter , afin d’obtenir un dossier d’inscription
Modalités d’inscription :
C’est le GRETA qui transmet les demandes. Vous devez formuler vos vœux directement sur le site du GRETA 92 Nord – La Défense (http://www.greta92nord-ladefense.fr).
Aucune demande d’inscription ou renseignement ne pourra être faite dans notre lycée.

Fiche de la formation  : http://www.greta92nord-ladefense.fr/1-formations-en-batiment-et-travaux-publics/22878-cap-ebenisterie

présentation des ateliers