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Publié : 15 janvier 2015

Bac pro « gestion - administration »

Il s’agit d’une formation en 3 ans.
Une promotion est constituée de 24 élèves.

La description des activités

Le bac pro gestion administration forme les futurs agents administratifs des petites et moyennes entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et des associations.

La formation

Elle s’articule autour de 4 pôles de compétences

Pôle 1 : Gestion administrative des relations externes C’est savoir gérer les relations commerciales avec les fournisseurs, les clients et les usagers mais aussi la relation avec les banques et les administrations.
Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel Cela va de la tenue des dossiers des salariés jusqu’à l’édition des bulletins de salaires en passant par le recrutement, le suivi de carrière et de la formation.
Pôle 3 : Gestion administrative interne C’est la gestion administrative d’un service : accueillir et orienter les visiteurs ; organiser des réunions ; gérer le courrier, le téléphone et toute autre information ; aménager les espaces de travail ;participer au suivi budgétaire du service ; gérer les fournitures et les petits équipements du service…
Pôle 4 : Gestion administrative des projets Consiste à suivre un projet (descriptif, planning, réunion, budget…) et à l’évaluer.

Les stages

22 semaines de stage sur les 3 années de formation.

Après le Bac

Les titulaires du diplôme peuvent choisir l’insertion professionnelle et postuler dans des PME ou des collectivités territoriales.

Ils peuvent aussi envisager une poursuite d’études, à condition de présenter un dossier solide. A titre d’exemple, ils peuvent aller :

  • En BTS Négociation Relation Clients
  • En BTS Assistant manager
  • En BTS Comptabilité Gestion

Exemples de projet

- Visite d’une entreprise avec l’AFEV
- Pierre Joxe rencontre les 2GA
- Organisation d’un concert - Annonce