Les éco-délégués préparent l’éco-congrès !

par Maëva Robison

Le vendredi 26 janvier, Jahni et Mohamad, deux élèves éco-délégués du lycée de Prony, ont participé à des ateliers sur le développement durable le vendredi 26 janvier 2024 de 14h à 17h organisés au lycée Jules Marey de Boulogne afin de préparer l’éco-congrés du mois de mai.

Les ateliers étaient animés par Mme Florence BOUTELOUP, Inspectrice Histoire Géographie et Chef de mission Éducation au Développement Durable dans l’académie de Versailles, Said OUKIL du DAVLC pôle Ecologie et Célia Cherichi du CVL.

Leurs objectifs étaient de renforcer les actions des éco-délégués de chaque établissement, de faciliter le travail en établissement, de proposer des sources d’inspiration, de travailler dans une démarche de projets et de méthode de conception de projets. Ces boîtes à outils sont à destination du lycée mais peuvent aussi être utilisées chez soi.

Jahni et Mohamad ont échangé s avec d’autres élèves sur le thème de la biodiversité et la vie terrestre et ont formé ensemble le groupe "Coin Nature".

Les responsables d’animation d’ateliers ont ensuite proposé de réfléchir à plusieurs actions présentées lors de l’éco-congrés du mercredi 22 mai 2024 au Museum National de l’Histoire Naturelle à Paris, Jardin des Plantes, en présence du Recteur de l’Académie de Versailles, du Directeur du Museum et d’autres personnalités.

Lors du Congrès, les différents groupes d’éco-délégués auront 5 à 10 minutes pour présenter leurs actions, répertoriées par la suite dans un livre d’or.

Le groupe "Coin Nature" aimerait ainsi présenter un tutoriel pour améliorer la vie des oiseaux : mangeoires, nichoirs... Ce projet pourrait être réalisé avec les filières industrielles du lycée.