Mobility news n°6 par Yvan

(actualisé le ) par Flora Joly

Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien et que vous suivez régulièrement nos aventures à Dublin.
Aujourd’hui je vais vous parler de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) que j’effectue en ce moment.
Je vais vous présenter une journée type ainsi que le concept de la « Charity shop » où j’effectue mon stage.
La boutique se nomme « Irish Cancer Society ». C’est une boutique qui vend des articles de seconde main : vêtements, accessoires, jouets pour enfant, chaussures et objets de bric à brac.
Grâce aux donations reçues quotidiennement de la part de particuliers, la boutique « Irish Cancer Society » bénéficie d’un large choix de produits qui peuvent être usagés ou neufs , qu’elle met en vente nettement moins cher que dans une boutique traditionnelle. Par exemple une robe que vous auriez achetée 40€ chez Zara peut être revendue au Charity shop entre 5-10 €.
Le but de ce point de vente un peu particulier est de récolter de l’argent qui est ensuite reversé à une association en charge de la lutte et la recherche contre le Cancer.
En dehors de ma tutrice Michelle et son bras droit Tara, les employés dans le magasin sont tous bénévoles. L’ambiance est très agréable au sein de l’entreprise et les personnes sont super gentilles et accueillantes. Mon intégration n’a donc pas été difficile.
Le matin quand j’arrive je dis bonjour à tout le monde et nous commençons par enlever les produits qui sont restés trop longtemps dans la boutique sans être vendus. On met ensuite ces invendus dans des sacs plastiques pour qu’ils aillent ensuite au recyclage.
Dans un second temps, nous réceptionnons les donations des particuliers qui arrivent chaque jour. Il peut y en avoir énormément ! Avant de pouvoir les mettre en boutique et en vente, nous vérifions l’état des pièces. Quand les produits ne sont pas en bonne condition pour être mis en vente, nous les mettons dans des sacs en plastique qui vont tout droit au recyclage, comme je l’ai dit.
Les pièces jugées aptes à la vente, sont alors préparées avant d’être présentées en magasin. Si nécessaire on passe un petit coup de fer à repasser pour qu’ils soient plus présentables. Après cette étape, généralement ensuite je m’occupe de la caisse enregistreuse car en Irlande, ce n’est pas la même loi qu’en France et c’est autorisé pour des élèves mineurs de gérer la caisse.
J’aime bien m’occuper de la caisse car c’est le moment où je peux un peu discuter avec les clients qui sont très autonomes pendant leurs achats et n’ont pas vraiment besoin de conseils.
Vers midi j’ai une pause déjeuner.
Je finis ma journée en effectuant de petites tâches comme par exemple nettoyer la réserve, ranger la boutique et passer un peu l’aspirateur.
Voilà donc le résumé de ma journée type chez « Irish Cancer Society ». J’espère que mon petit article vous aura plu, à plus !

Yvan – 1ère MCV (Métiers du Commerce et de la Vente)